DEPANNAGE MOTEUR ESSENCE A CARBURATEUR L'ESSENTIEL : RECHERCHE AIR, ESSENCE, ALLUMAGE, COMPRESSION, AU BON MOMENT....

La panne : si il n'y a qu'une seule origine et qu'elle est fixe c'est plus facile mais si plusieurs causes et aléatoires tout se complique . Certaines sont évidentes et classiques comme l'usure de l'allumage ou la courroie d'accessoire qui casse (alternateur, ventilateur et pompe à eau), d'autres sont plus compliquées et aléatoires (faux contact électrique).

Voici les éléments classiques de recherche qui vous donneront des pistes que vous pourrez approfondir avec nos autres dossiers techniques " couteau suisse " en page d'acceuil .

1- QUE RECHERCHE T'ON ? .

Pour qu'un moteur à combustion fonctionne il y a 5 choses incontournables, il faut juste ce qu'il faut de : compression, d'air, d'essence, d'étincelle et le tout au bon moment. Si il manque un de ces éléments rien ne va. C'est le point de départ des recherches ensuite, une fois l'élément manquant identifié, on vérifie son environnement car il dépend de plusieurs choses pour fonctionner. Ce qui parait compliqué n'est qu'une accumulation de choses simples.

A- Manque de compression : panne la plus rare et la plus contraignante. A part un démarreur faiblard qui ne tourne pas assez vite et donc ne facilite pas la compression ou des bougies mal serrées toute les pannes de compression sont des pannes graves. On y retrouve pêle-méle : poussoirs grippés, tige culbuteurs tordues, joint de culasse, soupapes, segments, décalage de distribution, .... que des éléments mécaniques inaccessibles sans gros démontage.

B- Manque d'air ou trop d'air : la recherche du manque d'air d'alimentation est plus facile et limitée. Il y a l'évident filtre à air colmaté ( trop vieux, colmaté par des vapeurs d'huile, ..) et le carburateur avec un starter qui reste fermé ( thermique grippé, électrique grillé ou pas alimenté, manuel désacouplé,...). Trop d'air (manque de dépression pour aspiration de l'essence): en fait une prise d'air telle que durite de dépression coupée ou débranchée (assistance freinage, capsule allumeur, volet de chauffage, trappe de phare ou condamnation pneumatique,...) , un carbu desseré de sa base,...

C- Manque d'essence ou trop d'essence : pas assez d'essence par filtre à essence colmaté ( en ligne et tamis au carbu), pompe à essence morte (en pompe mécanique si membrane coupée le niveau d'huile montera), carburateur bouché, mais aussi mise à l'air libre du réservoir bouchée (passe en dépression) et tous les soucis possible de durite (pincée, bouchée, fuite) , de dépots avec de l'essence trop vieille (surtout en SP95), de réservoir qui rouille, des gicleurs de carbu bouchés, du dépot dans la cuve,.... Trop d'essence : un pointeau de carbu coincé qui fait dégeuler au trop plein, des joints de carbu cuits,...

D- Manque d'étincelle ou absence : depuis les bougies (usées, pas assez ou trop écartées) en passant par un contact usé (vis platinée), un condensateur d'allumage mort, une tête et/ou un doigt d'allumeur usé, une bobine à bain d'huile faible ou morte de chaleur, du cablâge défaillant (faux contact, coupé, trop vieux vert de gris,...) , le fusible "ignition" mort, un contact du nieman grillé,...

E- Au bon moment : si les éléments précédents sont présents mais qu'on est toujours en panne il faudra vérifier le " bon moment " car il faut que tout soit synchronisé pour que ça fonctionne: Par la chaine de distribution (pas détendue, abimée) , l'ordre d'allumage (sur tête allumeur attention au sens de rotation et aux bougies) et l'avance à l'allumage notamment (ni trop ni trop peu).

Ci-dessous un logigrame de recherche classique pour savoir par quoi commencer :

Ceci est l'essentiel pour les recherches sur les voitures anciennes à carburateur mais des piéges classiques peuvent vous faire passer à coté de l'élément en défaut.
2- SI VOS PRECEDENTES RECHERCHES NE DONNENT RIEN IL NE FAUT PAS OUBLIER LA BASE .

Si vos recherches n'ont rien données et que vous desespéré alors dans ce cas on reprends les bases, déjà un tour d'inspection du compartiment moteur pour détecté l'anormal: durites abimées, fils grillés, fuites (parfois un simple carton sous la voiture permet d'identifier des fuites) ensuite: batterie, fusibles, niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement, bougies, fumée à l'échappement,..

LA BATTERIE : A la clé si rien ne se passe ou que le démarreur tourne lentement ou manque d'allumage: trop faible, en court-circuit en charge, cosses mal serrées ou sulfatées, cable corrodé vert de gris, pas de recharge par l'alternateur, ( bien sur le démarreur peut simplement être mort , ses cosses mal serrées ou débranchées).

LES FUSIBLES : un grand classique mais il faudra voir pourquoi il a grillé (c'est une conséquence pas la panne), ça peut-être un point de départ .

L'HUILE : si baisse niveau consommation ou fuite, si monté niveau voir en quoi par vidange: si eau ou essence en bas, l'huile au dessus. Un niveau trop haut fait fumer, trop bas : perte de pression par déjaugeage en courbe. Trop vieille crée des boues puis du goudron qui bouche tout.

LE NIVEAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT : si mayonnaise (présence d'huile) attention au joint de culasse, si trop vieux corrode les blocs en fonte, si pas assez: surchauffe,...

LES BOUGIES : séche, humide, charbonneuse, couleur...

LES FUMEES A L'ECHAPPEMENT : trés Blanche à chaud typique d'un joint de culasse, Bleutée à chaud consommation d'huile (joint de queue de soupape) ou niveau d'huile trop haut, Noire: trop riche ( trop d'essence ou pas assez d'air ou probléme d'allumage).

On oubliera pas le vapor lock (un carbu trop chaud qui crée des bulles d'air dans l'essence) , le moteur noyé à force de vouloir le démarrer ( démarrage pied au plancher sans pomper pour évacuer le surplus en relevant au fur et à mesure de la montée en tours) , la panne d'essence c'est bête mais on oublie parfois l'évidence à force de chercher (panne de jauge), ....
3- DES PANNES SPECIFIQUES AUX AMERICAINES .

Ils existe des pannes spécifiques aux américaines:

Le clapet de réchauffage HEAT-RISER à l'échappement qui se grippe sur les lignes d'origine. voir ECHAPPEMENTS .

Les fils fusibles de puissances en sortie de batterie ( fuse link ). voir PROTECTIONS ELECTRIQUES .

Les capteurs anti-démarrage (neutral safety switch) qui empéche de démarrer en prise (ok seulement sur park ou neutral). Certaines demandent l'appuit sur la pédale de frein pour démarrer.

Les jauges d'essence pas toujours trés précises.

Les capteurs de ceintures attachées (safety lock / Inter-lock) des années 80 ( certains vérouillent le démarrage).

4- LES VOITURES MODERNES A INJECTIONS .

La plupart des injections possédent un boitier ( les électroniques, pas les mécaniques ). Elles intégrent du diagnostique et de l'enregistrement de défaut ( OBD: On Board Diagnostic ) qui allume le voyant CHECK ENGINE en cas de probléme. Là c'est censé aider mais il faut déjà pouvoir lire ses défaut: voir LIRE LES DEFAUTS puis savoir à quoi cela correspond . Par contre on obtiendra seulement les défauts des éléments reliés électriquement au boitier genre "manque dépression admission" par un capteur mais il ne vous dira pas "filtre à air colmaté ". Là c'est à vous de regarder et de trouver.

Pour les derniéres générations ont est même obligé de passer par un lecteur, la fameuse " valise " , mais parfois cela fait oublier les bases aux mécaniciens qui peut partir sur des solutions trés couteuses comme une carte de gestion alors que seul un fusible est à changer ou un fil à ressouder. Cependant , pour des équipements difficile à tester , c'est une aide qui situe rapidement l'endroit ou l'élément en défaut ( air, essence,... ) . Donc même sur ses engins la méthode à l'ancienne peut permettre de se dépanner.

5- N'OUBLIONS PAS INTERNET , LES FORUMS ET LES TUTOS .

Tout modéle à des pannes génériques, avec les symptômes on peut rapidement tomber sur une cause identifiée voir une solution. C'est surtout vrai avec les modernes bardées d'électroniques. Mais il existe aussi des solutions pour nos anciennes car avec le temps des compétences se perdent, surtout en carburateur (aucun modéle ne sort plus en carburateur depuis la fin des années 90's ). Mais bon pour les américaines il faut chercher en anglais voir DICO .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION